Espace diabète

 

Votre pharmacie propose le service Espace Diabète depuis 2016 : nous disposons du matériel EZSCAN/SUDOSCAN pour proposer à tous nos patients un dépistage du diabète, et un suivi pour les patients diabétiques.

Mesures du patient sur l'appareil
Sudoscan analyse des résultats patient

EZSCAN (Mode dépistage)

 

EZSCAN permet le dépistage précoce des complications nerveuses périphériques et donc du risque de prédiabète/diabète chez les personnes prédiabétiques/diabétiques qui s’ignorent.

Comment ça marche ?

 

Le dépistage du prédiabète/diabète repose actuellement sur la mesure de la glycémie à jeun dont nous connaissons la faible sensibilité avec un nombre important de faux négatifs.

EZSCAN utilise quatre électrodes indépendantes placées sur des parties du corps ayant une densité élevée de glandes de sueur (paumes des mains et plante des pieds). Il mesure la faculté des glandes sudoripares à libérer des ions de chlorure en réponse à une activation électrochimique. Il s’agit d’un test dynamique équivalent à une épreuve d’effort [1].

L’information est donc utilisée pour déterminer le risque cardiométabolique du patient. Une faible tension d’amplitude variable est appliquée aux électrodes sur la peau, et la différence du potentiel électrique causé par la réaction électrochimique sur ces électrodes est mesurée.

Un score de risque tenant compte des conductances mesurées et les données patients (taille, poids, âge) est calculé.

Capture d'écran EZSCAN

SUDOSCAN (Mode suivi)

 

SUDOSCAN permet de détecter et de suivre les neuropathies autonomes et périphériques chez les patients diabétiques.

 Comment ça marche ?

 

La neuropathie diabétique autonome est une complication sérieuse et fréquente du diabète pouvant impliquer tout le système nerveux autonome. Elle précède souvent d’autres complications et se manifeste par le dysfonctionnement d’un ou plusieurs systèmes : cardiovasculaires, gastro-intestinaux, digestifs, urinaires, oculaires ou sudomoteurs.

SUDOSCAN évalue les fibres nerveuses du système nerveux périphérique qui innervent les glandes sudoripares. Il mesure la capacité des glandes sudoripares à libérer des ions chlorure en réponse à un stimulus électrochimique sur les paumes des mains et la plante des pieds, les zones à plus forte densité de glandes sudoripares en utilisant quatre électrodes indépendantes placées sur les paumes des mains, plantes des pieds qui ont une densité élevée de glandes sudoripares.

Les résultats des tests SUDOSCAN peuvent être utilisés comme indicateurs pour les patients à risque d’un dysfonctionnement autonome grâce à la mesure de la conductance électrochimique de la peau (ESC) et l’asymétrie observée entre le côté droit et gauche.

SUDOSCAN a été testé pour évaluer les neuropathies des petites fibres nerveuses dans plusieurs maladies et comparé aux tests de référence préconisés dans : le diabète, Parkinson, polyneuropathie induite par chimiothérapie, polyneuropathie amyloïde familiale, maladie de Fabry.

Analyse de conductance et du score de neuropathie d’un patient diabétique (Conductance élevée : pas de dysfonctionnement de la fonction sudorale et donc pas de neuropathie / Conductance basse : dysfonctionnement de la fonction sudorale et donc présence de neuropathie

Capture d'écran SUDOSCAN

Guide de lecture pour les médecins

 

Vous êtes médecin ? Vous pouvez télécharger le guide de lecture.

Notre partenaire Impeto Medical

 

Toutes les informations sur le site espace-diabete.com

Ou sur le site du fabricant, Impeto Medical

Impeto Medical est une société privée de dispositifs médicaux établie en juin 2005 dont le siège social se trouve à Paris, en France. Impeto Medical fabrique et commercialise des appareils conçus pour l’évaluation non invasive de l’activité des glandes sudoripares exocrines.