Substituts nicotiniques

 

L’Assurance Maladie accompagne l’arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur…) à hauteur de 150 euros par année civile et par bénéficiaire, depuis le 1er novembre 2016.

 

Quelles sont les conditions du remboursement ?

 

Pour être remboursés par l’Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge (voir la liste disponible ci-dessous en téléchargement).
Ils doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

 

Qui peut prescrire les substituts nicotiniques ?

 

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé autorise, en sus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes à prescrire les traitements de substituts nicotiniques, et donne ainsi accès à leurs patients au forfait d’aide au sevrage tabagique.
Les sages-femmes bénéficient d’un élargissement de leurs droits de prescription à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée.

 

Substituts nicotiniques pris en charge par l’Assurance Maladie (liste actualisée au 03/02/2017, susceptible de changer)